Biographie

Depuis toute petite, Nadia Bertrand est sensible aux arts : dessin, piano, danse.

Après avoir travaillé pour Le Théâtre du Champ Exquis, compagnie jeune public de l’autre côté de la rampe afin de voir comment cela se passait de l’intérieur, son désir profond de s’exprimer sur scène resurgit, et elle décide de suivre l’école de théâtre-mouvement Jacques Lecoq à Paris en 2003/2004. L’année suivante, elle suit celle de Philippe Gaulier (tragédie grecque, bouffon, Tcheckov, Shakespeare, écriture et mise en scène, clown…) à Montreuil. En parallèle, elle s’intéresse avec vivacité à la voix (Roy Art Theater, Musique en Normandie, jazz vocal…).

maraEn 2004, Nadia Bertrand co-fonde la Cie Maringote avec Elena Bosco rencontrée chez Lecoq. L’Inattendu de Fabrice Melquiot voit le jour. Puis en août 2006, elle reprend seule la responsabilité artistique de la Cie. Elle développe la Cie dans son territoire rural par des actions de formation et d’ateliers artistiques en direction des enfants, des jeunes, des adultes, des scolaires et des adultes en situation de handicap, et d’animation culturelle telle l’organisation de fêtes culturelles. En 2009, elle crée La Femme et le Seausolo pour une femme multiple, soutenu par le Conseil Général du Calvados et l’ODIA Normandie.

En parallèle, elle prête sa voix, avec délice, pour des documentaires. Elle joue, conte et danse pour d’autres compagnie de la région normande. Elle chante dans un groupe parisien de jazz impro. Elle accompagne artistiquement des créations d’autres compagnies.

VM0_6878 copie copiePendant ces années, elle se forme à d’autres disciplines : danse voltige et jeu burlesque (Olivier Farge et Philippe Goudard), Butoh (Carlotta Ikeda, Yumiko Yoshioka), Grotowski, chant, théâtralité du mouvement (Théâtre du Mouvement), lecture à voix haute (Jacques Falguière), du geste à la parole (Norman Taylor), danse contemporaine (Boris Charmatz, Sophie Lessard, Thierry Bae, Odile Duboc, Xavier Lot…), mouvement et texte (Tage Larsen-Odin Teatret), yoga…

Nadia a aussi exercé de nombreuses missions dans l’administration culturelle, la production, la communication et la programmation (saisons culturelles, festival jeune public, direction artistique d’un festival de danse, direction de compagnie).

En 2010, elle décide de faire une pause  : voyages, écriture, photographie, ressourcement intérieur et la venue d’un bébé sur terre !

VM0_6932 copie copieAujourd’hui, forte de toutes ces expériences de vie, elle reprend dans la joie le chemin de la création artistique et de la transmission. Elle est ouverte à différentes collaborations artistiques et pluridisciplinaires.

Nadia Bertrand oriente son travail de comédienne vers l’image (cinéma, tv, pub) et la voix (voix off, radio, documentaire, audiodescription). En janvier 2015, elle se forme à la voix off chez Les Coach associés et en octobre 2015, à la direction d’acteurs et jeu caméra avec Alain Prioul – Maison du film court.

Actuellement, elle crée Basta !, un spectacle sur la rencontre avec Judith Bloch-Christophe, musicienne. Et ensemble, elles réfléchissent, structurent un projet artistique et culturel.

Publicités